Aller au contenu principal
Fermer

Émeutes : la fédération des assureurs promet de faire des gestes pour les commerces et particuliers
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/07/2023 à 14:04

La fédération estime que les violences urbaines vont coûter 280 millions d'euros aux assurances.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Délai de déclaration allongé, franchises réduites, indemnisation accélérée... France Assureurs a demandé mardi 4 juillet à ses membres de "réduire" les franchises pour les "petits commerçants indépendants les plus durement touchés" par les violences urbaines qui ont débuté il y a une semaine.

De manière générale, la fédération des assureurs invite ses adhérents à prolonger le délai de déclaration de sinistre à 30 jours, contre 5 jours habituellement, à "accélérer le processus d'indemnisation" et "faciliter le versement d'acomptes pour faire face aux situations les plus difficiles", selon un communiqué. Certaines entreprises ont d'ailleurs déjà annoncé des mesures pour les victimes. Selon sa présidente Florence Lustman, qui s'est exprimée sur franceinfo , "à date", 5.800 sinistres ont été déclarés aux assureurs.

"Notre évaluation sur ces sinistres, c'est que ça devrait coûter déjà au moins 280 millions " d'euros aux assureurs, contre 204 millions en 2005, après plusieurs semaines d'émeutes, a-t-elle déclaré, ajoutant qu'il y "a plein" de sinistres "qui ne sont pas encore déclarés". Lundi soir, le Medef a estimé la facture globale des dommages à un milliard d'euros .

Dès samedi, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait demandé aux assureurs de prolonger les délais de déclaration, de réduire les franchises et d'indemniser rapidement les professionnels victimes des émeutes, envers qui les banques étaient également appelées à faire preuve de compréhension. Il a réitéré son appel mardi matin en déplacement à Arpajon auprès de commerçants sinistrés, en ouvrant aussi la porte à de possibles annulations de charges dans certains cas.

Pas de "dépôts de bilan"

Certains acteurs financiers ont déjà annoncé des mesures comme BPCE, Crédit Mutuel Alliance Fédérale (qui réunit 14 des 18 du groupe mutualiste ainsi que CIC) ou Macif. BPCE a notamment promis lundi un "rappel dans les 48 heures au plus tard des clients ayant déclaré un sinistre", et l'absence de franchises pour les clients professionnels en cas de dommage aux biens, ainsi que pour les clients particuliers ayant souscrit une garantie incendie "si le véhicule n'est pas réparable". La banque a également proposé des crédits à taux zéro "pour tous les clients ayant subi un dommage lors des événements".

Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui a vu 40 de ses agences touchées "dont trois complétement détruites", a également voulu rassurer ses clients, soulignant qu' "il ne faudrait surtout pas qu'un de nos clients dépose le bilan à cause de ces violences", sur les ondes de RMC . "Nous avons l'habitude de traiter les dossiers au cas par cas, de rencontrer les clients lorsqu'ils sont victimes de tels agissements pour trouver la solution : ça peut être des reports d'échéances, des découverts de courte durée de telle sorte à leur permettre de passer le cap", a-t-il déclaré.

Sur la partie assurance, "dès demain nous verserons les premières avances sur sinistre, de telle sorte que, du point de vue de la trésorerie, ça se passe le mieux possible pour l'ensemble de nos clients", a-t-il ajouté. Sur les franchises, le groupe va "regarder les dossiers (des professionnels) au cas par cas", a précisé Daniel Baal.

Pour les particuliers assurés chez Crédit Mutuel Alliance Fédérale et concernés par des dommages liés aux émeutes, la suppression de la franchise concernera tous les clients.

"Finalement, ces clients qui vivent dans ces quartiers souvent ne sont pas les plus aisés, et (...) et nous voulons également être à leur côté parce que ce sont les victimes" qui habitent "simplement un quartier dans lequel il y a eu des émeutes" , a déclaré Daniel Baal.

La Macif s'est également engagée à ne pas appliquer de franchise pour les particuliers et commerçants disposant d'une assurance couvrant le sinistre subi.

1 commentaire

  • 04 juillet 14:18

    Et l'on place sa stratégie de développement commercial par pure opportunité. J'aime mes clients "sociétaires" qui sont les propriétaires de ma bancassurance. Qui croit cela ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 19.01.2026 11:45 

    Le gouvernement attend des "garanties" de la part des responsables des groupes parlementaires avant de décider d'opter pour le recours à l'article 49.3 de la Constitution ou à une ordonnance pour faire adopter ‍le budget de la France pour 2026, a déclaré lundi ... Lire la suite

  • Le TGV "M", train à grande vitesse de nouvelle génération de la SNCF,  à l'usine Alstom de Belfort, le 29 avril 2024 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 11:36 

    SNCF Voyageurs a annoncé lundi la commande de 15 TGV supplémentaires à Altsom, des trains nouvelle génération sur lesquels la compagnie ferroviaire compte pour faire face à la concurrence en France et en Europe, mais dont la mise en service a pris du retard. La ... Lire la suite

  • NOKIA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 11:28 

    Engie a annoncé lundi le bouclage financier avec son partenaire émirati Masdar du projet solaire Khazna aux Émirats Arabes Unis (EAU), l’un des plus grands parcs photovoltaïques de la région et le plus important jamais développé par l’énergéticien français, d’une ... Lire la suite

Pages les plus populaires